30/04/2024

LE 80ème ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT

Cette année 2024 n’est pas une année ordinaire en Normandie. Nous célébrons le 80ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie. Cet anniversaire sera l’occasion de faire la fête et de participer à des évènements en tout genre mais aussi de se souvenir et de transmettre.

Avec les hôtels de la Côte complets depuis déjà plusieurs mois, pourquoi ne pas décider de séjourner à Belle Isle sur Risle, dans la campagne normande et à seulement 1 heure des plages du débarquement? 


La Normandie attend énormément de monde début Juin et en particulier le 6. Pendant cette journée, se dérouleront 4 cérémonies officielles: franco-britannique de Ver sur Mer à 10h30, la cérémonie franco-canadienne à Courseulles sur Mer à 11h00 et la cérémonie franco-américaine à Colleville sur Mer à 12h00. Le point d’orgue sera la cérémonie internationale à Omaha Beach à partir de 15h00 en présence de vétérans et de chefs d’état.

Au-delà des commémorations officielles, l’anniversaire est l’occasion de célébrer le débarquement et la libération et ce dès le mois d’Avril. A partir du 16 avril, il y aura des spectacles, des concerts, des conférences , mais aussi des bals populaires et feux d’artifices synchronisés un peu partout en Normandie.

 

https://www.normandie-tourisme.fr/wp-content/uploads/2024/03/manifestations-80e-normandie-2024-FR-WEB.pdf

 

L’opération Neptune fut lancée dans la nuit du 5 au 6 juin par les alliés lors de la seconde guerre mondiale. Plus communément appelé le D Day, il fut décidé par les puissances alliées lors des rencontres de Casablanca (janvier 1943) et Quebec (aout 1943). Le plus compliqué pour les alliés fut de décider de la localisation du débarquement. (Méditerranée ou Atlantique?). Le site retenu fut la baie de Seine dont les plages étaient moins fortifiées et plus facilement isolables si les ponts de la Seine et de la Loire étaient détruits. 

 

La préparation des alliés fut incroyable et intensive: deux ports artificiels (Omaha Beach et Gold Beach) furent même construits en 6 semaines. 

Initialement prévu le 5 Juin, le débarquement fut reporté au 6 Juin à cause des conditions climatiques. 

Ce fut une des phases clefs de la guerre: 5 divisions dans près de 4300 péniches et protégées par 500 bâtiments de guerre débarquent au lever du jour sur les 5 plages: Utah, Omaha, Gold Juno et Sword. Les alliés parvinrent à débarquer 156000 hommes et près de 20000 véhicules de tous types. Le jour le plus long marque le début de la bataille de Normandie, second palier de la libération de la France. Lors de l’opération 10500 hommes ont perdu la vie mais au delà des pertes militaires, de nombreuses vies furent affectées.

 

A l’occasion du 80eme anniversaire, Normandie tourisme sort un guide retraçant 80 histoires d’hommes et de femmes impliquées d’une manière ou d’une autre dans le débarquement….80 morceaux de vie mettant à l‘honneur des héros ordinaires:

https://www.normandie-tourisme.fr/80-petites-histoires-d-day/

Parce qu’il est du devoir de tous de ne pas oublier et de transmettre…… 

 

La carte

Le restaurant Belle Isle sur Risle bénéficie du titre de Maître Restaurateur
Le Chef Armand Malandain vous informe que notre cuisine est faîte maison à partir de produits frais et cuisinés à la demande.