04/05/2023

L’ARMADA DE ROUEN

L’hôtel de Belle Isle sur Risle à Pont Audemer se trouve seulement à 45 minutes de Rouen et est vraiment l’endroit idéal si vous souhaitez vous rendre à l’Armada de Rouen.

L’Armada est un événement qui draine beaucoup de visiteurs et les logements sont souvent réservés à l’avance. Il est aussi préférable de privilégier un endroit calme pour dormir afin de pouvoir se ressourcer après avoir bravé les foules toute la journée.

 

L’Armada de Rouen est née au début des années 1980 qu’on doit au maire de l’époque Jean Lecanuet, qui cherchait une idée pour animer et faire revivre les quais. Son adjoint, Patrick Herr lui proposa une course entre Rouen et New York et huit multicoques furent au départ de la course appelée Course de la Liberté.


La première édition se déroula du 9 juillet au 16 juillet 1989. On lui donna le nom de Voiles de la Liberté car elle célébrait le bicentenaire de la Révolution française. Elle fut accompagnée de course d’OFNI (Objets flottants non identifiés), un grand défilé dans les rues de Rouen à l’américaine, avec majorettes, voitures décapotables et confettis et ce fut instantanément un succès populaire.Au total, 21 grands voiliers répondirent présents et Eric Tabarly fut le parrain de l’évènement.

S’en sont suivies 6 Armada plus belles les unes que les autres et cette année, l’Armada se tiendra du 8 au 18 juin 2023.


L’agenda est fourni, https://www.armada.org/agenda/, avec de nombreuses animations….du feu d’artifice au concert d’Amel Bent, du défilé d’optimiste sur la Seine à la régate des équipages, de la grande pagaille le 1er jour à la grande parade du dernier. D’ailleurs c’est bien simple, il n’y a pas moins de 10 feux d’artifice et d’une trentaine de concerts comprenant des artistes de grande renommée: Jenifer, Earth Wind and Fire, Amir, Petit Biscuit, Black M, The Avener. 


Sur les eaux seront présents 43 bateaux: des voiliers classiques comme le Belem ou le Cuauhtémoc mexicain mais aussi des navires comme la Canopée conçue pour transporter des éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou en Guyane.


Il y aura de multiples évènements pour le bonheur de tous. La grande pagaille est une tradition à l’Armada et cette année elle se déroulera le mercredi 7 juin 2023 à partir de 17 h. Écoles, Associations, Collectivités, Entreprises ont construit leurs OVNIS et les objets flottants plus fous les uns des autres seront autorisés à naviguer pendant 2 heures.Le samedi 17 juin à 8h, en compagnie des équipages, les coureurs participeront au Footing des Marins sur environ 6 km pour un événement sportif et surtout festif. Et le 14 Juin, vous pourrez assister au défilé des équipages toujours très fiers de représenter leur pays et navire. Et ce ne sont que quelques exemples de cette formidable fête organisée à Rouen.


Le clou du spectacle sera bien entendu la grande parade le dimanche 18 juin.Après 10 jours de fête sur les quais de Rouen, les grands navires venus du monde entier pour l’Armada 2023 descendront les 120 km de la Seine avant de reprendre la mer. C’est un spectacle féérique et grandiose à ne pas manquer. 

Alors pour ne pas rater cette grande fête de la mer, réservez votre chambre à Belle Isle sur Risle: www.bellile.com . Vous bénéficierez de la localisation idéale pour profiter de l’Armada tout en profitant d’un cadre serein et relaxant. 


La carte

Le restaurant Belle Isle sur Risle bénéficie du titre de Maître Restaurateur
Le Chef Armand Malandain vous informe que notre cuisine est faîte maison à partir de produits frais et cuisinés à la demande.