03/01/2023

Honfleur,incontournable

En mettant le pied à Belle Isle sur Risle, vous rentrez déjà dans l’ambiance romantique des peintres impressionnistes. Le parc, le manoir, la Risle, l’atmosphère bucolique vous rappellent que vous êtes à seulement 25 kilomètres du port emblématique d’Honfleur.

 

Honfleur (anciennement Honna Flow puis Honnefleu) est une ville mentionnée dans les documents dès le XIème siècle. Le développement de Honfleur et de son port coïncide avec les invasions scandinaves et l’installation des vikings (Normands) dans la Baie de Seine au IXème siècle.

Honfleur devient active militairement au XIVème siècle avec la Guerre de Cent ans. Puis vint le temps de la glorieuse histoire maritime d’Honfleur et de ses explorateurs à partir du XVIIème siècle. Le port intensifie son activité commerciale vers le Canada, les Antilles et les côtes africaines. 

 

 

Mais ce sont vraiment les impressionnistes qui mettent Honfleur sur la carte de France. Dès la fin du XVIIIème, début XIXème siècle, les peintres sensibles à la lumière de l’estuaire font d’Honfleur leur base. Honfleur devient un centre artistique exceptionnel car Eugène Boudin réunit autour de lui de nombreux amis dont Millet, Monet et Jongkind. Le cercle des intimes se prolonge dans le temps grâce aux peintres résidant à Honfleur (Dubourg, Renouf) et aux artistes attachés au paysage Normand autour de l’Estuaire. (Herbo, Saint Delis, Dufy). Des poètes tels que Baudelaire se joignent au mouvement et essayent de retranscrire les émotions et sensations provoquées par la nature prise sur le vif.


Johan-Barthold Jongkind, Honfleur, place Sainte-Catherine, le Marché, 1865 - Huile sur toile

Il faut dire qu’il est facile de tomber amoureux d’Honfleur, ce petit port aux allures de tableau vivant, avec ses ruelles ornées de maisons à colombages. Les lumières changeantes du ciel rendent la ville mystérieuse et fascinante. Sur le quai Sainte Catherine, toute une série de maisons hautes, serrées les unes contre les autres, toutes de tailles différentes forment une toile de fond très originale. A l’extrémité du vieux bassin se dresse La Lieutenance(bâtiment qui hébergeait le Lieutenant du Roi au XVIIème siècle) Le vieux bassin et la Lieutenance sont les symboles d’Honfleur mais il y a bien plus que cela à visiter. 

 

Les greniers à sel dans le quartier de l’Enclos sont classés monuments historiques et accueillent de nos jours de nombreux évènements culturels. 

Et le quartier Saint Léonard se distingue par son imposante église qui est dédiée au Saint patron des prisonniers.Dans ce quartier ne manquez pas non plus le jardin du Tripot, le lavoir Saint Léonard qui borde l’église ainsi que la Claire la rivière qui traverse Honfleur.

Enfin, l’église Ste Catherine dans le quartier des Gens de Mer est particulièrement intéressante car c’est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé. (classée monument historique) En effet, le clocher en chêne est édifié sur la maison du sonneur. A noter qu’il sert d’annexe au Musée Eugène Boudin et présente des œuvres religieuses. 


L'église Sainte Catherine

Honfleur a un supplément d’âme.Aujourd’hui encore, plusieurs dizaines de galeries et ateliers d’artistes présentent en permanence des œuvres classiques ou contemporaines. A Honfleur, vous avez un peu l’impression que le temps est suspendu.


En revenant à Belle Isle sur Risle après une belle journée passée à Honfleur, prenez la route qui mène au Mont Joli sur la commune d’Equemauville et arrêtez-vous pour regarder le très beau panorama sur la vallée de la Seine et le Pont de Normandie!  


Et une fois arrivés à l’hôtel, sur la terrasse ou devant le feu de cheminée, un verre à la main, revivez la belle journée que vous venez de passer dans cette belle ville d’Honfleur. 


La carte

Le restaurant Belle Isle sur Risle bénéficie du titre de Maître Restaurateur
Le Chef Armand Malandain vous informe que notre cuisine est faîte maison à partir de produits frais et cuisinés à la demande.