Histoire

Le «Manoir de l’Isle», édifié en 1856 sur cet îlot de la Risle, appartenait à la famille d‘Arthur Petit, propriétaire des «établissements Petits», la fabrique de coton limitrophe.

Une écluse permettait aux bateaux et notamment son yacht «le Tany» d’accéder aux rives du «château» — une turbine actionnée par les chutes d’eau approvisionnera plus tard l’usine et la maison en électricité.Sa fille Mathilde épousa leur armateur de coton, Arthur Lemire. Leur fille Claire se maria à Edouard André (1840-1911) paysagiste de renommée internationale connu pour nombre d’espèces végétales rares qu’il ramenait de ses voyages (tel l’anthurium) et les ouvrages célèbres comme les parcs de MonteCarlo, d’Euxinograd ou de Montevideo…

C’est lui qui conçut le parc de la propriété, dont chaque arbre fut planté en fonction d’une vue finale, temporelle, ne laissant pas place au hasard.

Durant la seconde guerre mondiale le lieu fut réquisitionné pour ses quartiers par l’armée Allemande. En 1945 il fut récupéré par la famille André composée alors de 18 membres. Formé à Manchester, capitale du textile à l’époque, Georges, fils de René, reprit l’usine qu’un actionnaire américain lui fit revendre ainsi que le manoir quelques années plus tard pour des raisons liées à la mauvaise conjoncture économique internationale.

C’est en 1987 que la propriété fut rénovée et aménagée en hôtel de charme 4 étoiles, Belle Isle sur Risle. Le parc fut enrichi de nombreuses variétés, des rajouts agrandirent le bâtiment principal et une annexe, l’orangerie fut bâtie en 2009.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi elementum lobortis odio, non maximus lectus finibus sit amet.