Il y a parfois des endroits qui cachent des amitiés étonnantes. L’hôtel Belle Isle sur Risle recueille l’histoire de deux écrivains, militants politiques, deux hommes remarquables devenus amis: Ghassan Fawaz et Tahar Ben Jelloun.
Ghassan Fawaz et Tahar Ben Jelloun sont des écrivains reconnus pour leur engagement et leur passion des mots. A l’origine, ils avaient très peu de choses en commun si ce n’est le fait d’être nés la même année en 1947, l’un au Machrek (Liban) et l’autre au Maghreb (Maroc) et d’avoir fait de la France leur terre d’accueil. La passion de la vie et des mots les a rapprochés et l’amitié s’est renforcée au fil des années.

On connaît Tahar Ben Jelloun, l’écrivain de « L’Enfant de sable » qui l’a rendu célèbre en 1985, et dont la suite « La Nuit Sacrée » lui a valu l’obtention du prix Goncourt en 1987 : à la fois poète, Docteur en psychopathologie sociale, mais c’est aussi un pamphlétaire qui écrit de manière régulière dans les organes de presse. Il est régulièrement sollicité par les écoles et universités où ses interventions sont toujours appréciées et de qualité. Il écrit plusieurs ouvrages pédagogiques tels que “L’Islam expliqué aux enfants” ou “le Terrorisme expliqué à nos enfants”.
L’art, c’est surement un des points qui le rapproche de Ghassan Fawaz – le principal étant l’amour des mots et de la littérature. En effet, lorsqu’on séjourne à Belle Isle sur Risle, on ne peut s’empêcher d’admirer le mobilier et les pièces de collection présentes dans chaque recoin de l’établissement. Car c’est un secret bien gardé, Ghassan Fawaz est hôtelier…. avec sa femme Marcelle, il ont acheté une demeure secondaire en 1986 et en ont fait un hôtel de charme en Normandie.

Laissant la gestion de l’opérationnel à son épouse Marcelle, Ghassan Fawaz, ancien
éditeur, se consacre à l’écriture. Publié aux éditions du Seuil, « Les moi
volatils des guerres perdues » puis “Sous le ciel d’Occident” sont ses
deux ouvrages majeurs.
