À 150 km de Paris et 20 km d’Honfleur, au cœur de la vallée de la Risle en Haute Normandie se tient fièrement la ville de Pont Audemer, la petite Venise Normande. Avant de poser vos valises à l’hôtel Belle Isle sur Risle, à Pont Audemer, vous n’aviez peut-être même pas entendu parler de cette petite ville magnifique.
Retour sur une ville peu connue mais qui vaut vraiment le détour!
Une ville de tanneurs bâtie autour de la rivière Risle
Tout comme à l’hôtel Belle Isle sur Risle, la rivière Risle et l’eau sont omniprésentes et incontournables dans la ville. La ville est traversée par la Risle mais aussi le ruisseau de Tourville et la Véronne. Pont Audemer est née autour du XIème siècle là où la traversée de la rivière était la plus aisée d’où son nom..Au XIIème siècle, de nombreux artisans s’y installent créant notamment des ateliers de tannerie. Au XVIIIème siècle, une importante communauté anglaise débarque et amène de nouvelles techniques dans le domaine de la tannerie et papeterie. En 1800, la cité comptait pas loin de 80 tanneurs. En 1821, Thierry Hermès fondateur de la célèbre maison Hermès y apprit le métier de sellier.
Durant la Première Guerre mondiale, la ville fournit de grandes quantités de cuir aux armées. S’ensuit un déclin dû à la désindustrialisation fin XXème siècle début XXIème siècle avec la fermeture de la fonderie, des tanneries Costil et de la cartonnerie.
Malgré cela, Pont Audemer a réussi à se réinventer en développant le tourisme et en mettant en valeur son patrimoine culturel très riche.

Que voir à Pont Audemer?
Tout d’abord, la meilleure façon de visiter la ville est certainement en kayak. Il est possible de louer des kayaks et de découvrir son patrimoine, les séchoirs à peau, les maisons à encorbellement et les jolis petits ponts de pierre depuis la rivière. La société “les castors rislois” (https://lescastorsrislois.fr) vous permettra de louer un kayak pendant 1h15 pour seulement 12 euros.

Pour les moins sportifs, la visite de la ville à pied est aussi très agréable. En dehors de petites ruelles, des maisons à colombages, des hôtels particuliers, voici les monuments à ne pas rater lors de votre venue à Pont Audemer:
L’Eglise Saint Ouen et son orgue
L’instrument dont l’origine remonte à la Renaissance a été entièrement restauré entre 1996 et 2000. Il est à présent classé monument historique car il comporte des boiseries du XVIème siècle. Les vitraux valent également le détour: les 14 verrières anciennes de l’église présentent une grande diversité et sont très bien conservées.
Le musée Canel
Le musée est installé dans une belle maison bourgeoise et permet de découvrir l’univers d’Alfred Canel, érudit, écrivain et homme politique. Dans le musée se trouvent la bibliothèque rassemblant la collection personnelle d’Alfred Canel sur la Normandie ainsi que l’espace contemporain qui accueille 4 expositions par an.
Pont Audemer, c’est aussi…..
Le théâtre l’Eclat, qui a été complètement modernisé en 2000 par les architectes Jakob et Macfarlane et qui propose plus de 70 spectacles à l’année.
https://www.ville-pont-audemer.fr/culture/theatre-leclat/programmation/
La Galerie Théroulde-arts & patrimoine qui se situe dans un des bâtiments les plus anciens de Pont Audemer. On y trouve une galerie des patrimoines et une galerie des arts et de l’artisanat d’art.
Enfin, pour les plus gourmands, Pont Audemer c’est aussi le Mirliton, la spécialité des pâtissiers de la ville. Il s’agit d’un rouleau en biscuit fourré de crème praliné et fermé à ses deux extrémités par un petit bouchon de chocolat….simplement délicieux!

La ville de Pont Audemer demande à être connue. Si vous décidez de vous y attarder, une seule adresse: l’hôtel Belle Isle sur Risle! www.bellile.com
Tel: 02 32 56 96 22 et email: hotel@bellile.com
